Tampons, serviettes, culottes mentruelles, flux libre instinctif…
quelles sont toutes les alternatives pendant les règles
Suite à mon article sur les tampons : une bombe chimique de nombreuses femmes m’ont contacté pour me demander quelles alternatives il existe et que faire pendant les menstruations.
Je vais donc vous décrire les différentes alternatives et mon point de vue ! Surement allez-vous découvrir ici qu’il existe d’autres moyens que les tampons et les serviettes hygiéniques pour gérer les périodes de règles !! A chacune de trouver sa solution à elle en fonction de ses moyens, et ses besoins.
Je vais donc détailler ici ce que j’ai testé (ou tenté de tester !).
Les tampons hygiéniques
Comme décrit lors de mon dernier article, les tampons vendus en grandes surface sont bourrés de produits chimiques. On y retrouve un beau mélange de produits à cracra à délicatement s’introduire dans notre intimité pendant nos règles ????
Evidemment, les marques bio restent une alternative correcte aux de grandes marques, s’y tenté que la composition y soit révélée en toute transparence car absolument aucune loi oblige les fabricants à communiquer sur ce point.
De plus le risque de syndrome de choc toxique du au phénomène de prolifération des staphylocoques est dû au principe même du tampon qui est de retenir le sang dans le vagin. Cependant, ce risque est largement diminué si on le change régulièrement.
Je conseille donc l’utilisation de marque bio comme ceux de la marque natracare, avec ou sans applicateur à changer régulièrement et avec une capacité d’absorption minimum.
La cup ou coupe menstruelle
Mon avis sur son utilisation est mitigé. Pour certaines il s’agit là d’une vraie révolution et ces femmes là se sont vues libérées pendant leurs menstruations lorsqu’elles l’ont découvert, et pour d’autres cette solution a été un flop.
Pour ma part, je l’ai acheté suite à une crise de « zérodéchet » aigue (celles qui savent sauront ????) et après avoir observé l’engin, j’ai préféré qu’il décore le placard de ma salle de bain plutôt que mon vagin.
Les études sur la coupe menstruelle ne sont pour le moment pas très claires, on ne sait pas si celle-ci peut entraîner des risques de SCT mais certainement que le risque est diminué par rapport aux tampons. En tout cas, aucun cas n’a été recensé pour le moment donc on a bon espoir !
En silicone médical donc sain pour le corps. Economique car on peut la réutiliser à tous les cycles pendant plusieurs années.
Inconvénient : l’hygiène, bien stériliser entre chaque cycle et bien nettoyer entre chaque utilisation ce qui n’est pas toujours évident en fonction des circonstances. En fonction de leur anatomie certaines femmes n’arrivent pas à le poser (mais il en existe plusieurs taille).
Les serviettes jetables ou protection hygiénique
Concernant celles des grandes marques, aussi chimiques que les tampons car elles subissent le même traitement au chlore pour la blancheur. De plus, le plastique entraîne un phénomène de macération du sang qui provoque des odeurs désagréables pendant les règles.
Sinon, Préférez les protections hygiéniques bio pour des raisons évidentes, cette alternative n’est pas à risque de SCT car le sang n’est pas retenu dans le vagin, mais peut avoir des inconvénients sur l’aspect pratique et confort.
Un point très négatif pour moi, c’est le désastre écologique des serviettes qui ne sont pas recyclables
Les serviettes lavables
Certaines diront que c’est un retour aux moyen Age, d’autres un truc génial. Et moi je fais partie de celles qui ont osé et honnêtement, j’ai trouvé ça juste génial. Les protections hygiéniques lavables ont l’avantage d’être confortables et respectueuses de la flore vaginale. La capacité d’absorption est souvent bien supérieure aux jetables, et le tissu n’ entraîne absolument aucune odeur !
Pour les nettoyer, les rincer à l’eau tiède avec du savon de marseille et puis hop au lave-linge.
Je conseille la marque « plim » avec un bon choix de format et de motif.
C’est écologique, économique, sain pour le corps !
Cependant, comme les serviettes jetables, leur utilisation est plus ou moins confortable en fonction de la tenue portée. Il s’agit là encore d’un choix personnel.
Les culottes menstruelles ou culottes périodiques
Définitivement ma solution merveilleuse a moi. Tous les avantages des serviettes lavables sans l’inconvénient de la protection hygiénique qui bouge et hop c’est la fuite ! Celles que j’utilise sont une vraie merveille, déjà un an et j’en suis super heureuse. En culotte, en boxer ou en format de nuit, avec ses petites protections en plus.
Complètement terminé les fuites, les odeurs, les dépenses tous les mois, la pollution de la planète, les produits chimiques ….
J’ai acheté les miennes sur free-moon.fr et elles ne bougent pas malgré les lavages, le sang part facilement à la machine, le coton est confortable.
Le flux libre instinctif
Ce sujet pourrait à lui seul faire l’objet de plusieurs articles. Le flux libre instinctif ou FLI est le fait de maîtriser le flux de ses règles consciemment, à tel point que l’utilisation de protection n’est plus nécessaire. (et oui c’est possible!) On l’évacue aux toilettes naturellement quand c’est nécessaire.
La manière d’y parvenir demande plusieurs cycles d’entrainement, mais certaines femmes la pratique sans même connaitre le nom de cette méthode, de manière intuitive.
Personnellement, je la pratique couplée aux culottes menstruelles, c’est-à-dire que je maîtrise 80% de mon flux, tout en me laissant une certaine part de lâcher-prise.
Il existe aussi d’autres méthodes comme l’éponge menstruelle. Je ne connais absolument pas cette technique donc je ne peux pas vraiment détailler mais je l’évoque car je sais que ça existe.
À vous de trouver ce qui vous parle le plus !